Concordia
Concordia, ahhhhhhhhhhhh !!!!!!
Il était une fois Concordia. Un jour, un homme (très certainement) décida de constuire un gros batiment pas très beau au centre de Montréal. Depuis 30 ans peut-être, 35000 étudiants y défilent chaque année, avec soit-disant plus de la moitié qui ne parlent pas un anglais maternel. Bon, moi j’y crois pas, mais gardons le mythe, dimension internationale oblige !
Concordia university, c’est une vraie fac à l’américaine, comme dans les films. On est à Concordia, et on en est fier ! C’est gros, c’est beau, et ça sent bon. Les gens sont grands et minces, vous font des grands sourires, et les garçons draguent les filles près des casiers. Mais je n’ai pas encore réussi à repérer Josh et Dawson. C’est un peu le monde de Ken et Barbie. Il y a des profs partout. Des profs qui font cours, des profs qui dorment, des profs qui mangent, et des profs qui tuent leurs collègues. Une vraie université sans aucun doute !
Il y a 2 gros, énormes, huge campus à Concordia.
Un moche et un beau. Bien sûr moi, je suis dans le moche.
Mais c’est celui au centre de la ville, alors que les autres, ils vont se cailler les miches en banlieue pendant l’hiver. Mais vu que c’est pas non plus le bagne, il y a un beau bus Concordia qui relie les 2 places.
Les cours : mon premier constat est que les Canadiens aiment raconter leur vie en classe même si ça n’a aucun rapport. C’est sur le même principe que Martine : Sham à Toronto, Alex aux Etats-Unis, Greg à 5 ans, Pam à la plage. Tout cela dans une atmosphère qui captive l’assemblée.
Deuxième constat : ils sont pas européens. Oui, il fallait que j’aille au Canada pour me rendre compte qu’en Occident, il y avait peut-être plusieurs cultures. Sérieusement, la barrière de la langue existe mais est minime comparée à ma tentative de compréhension de leur approche (à savoir sociologique pour moi !). Pas la même histoire, pas le même avenir non plus.
En quelques mots… ça change vraiment de Champs-sur-Marne !